Tales Of Konoha

Forum 100% sur Naruto, anime, manga, scans, et autres
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Berserk LE guerrier.

Aller en bas 
AuteurMessage
tobi59

avatar

Masculin Nombre de messages : 177
Age : 26
Localisation : Douai
Date d'inscription : 11/08/2008

MessageSujet: Berserk LE guerrier.   Jeu 21 Aoû - 23:45

Berserk, ba rien a dire interdit au moins de 16 ans manga sublime c'est le chef d'oeuvre par exellence (avis perso), les épisodes comme je lit moi ^^ ba je sait pas ce que sa donne ni même si c'est fidèle :S voilà voilou...


Étymologie [modifier]

Chez les Vikings, les Berserkir sont des guerriers inspirés d'une rage divine.

L'adjectif berserk existe encore de nos jours en norvégien, par exemple dans l'expression « en berserk viking », « un guerrier forcené ». « En berserk man », c'est un homme frénétique, voire un amok. Ce côté « forcené » peut être inspiré par un dieu, mais aussi provenir d'un désir de vengeance tellement violent qu'il ôte tout sentiment à celui qu'il affecte. Certains fantômes nordiques sont des berserkir.

Cette rage divine était en fait provoquée par les shamans Viking qui procuraient la drogue nécessaire aux guerriers. Les récits du moyen âge décrivent des symptomes très proches de ceux de l'Angel Dust (ou PCP) : force démesurée, insensibilité aux coups et aux blessures, pas de sensation de douleur, continue d'avancer malgré les blessures.[réf. nécessaire]

Pour une possible source d'inspiration de ce titre, voir la page Berserker. Le dessinateur cite également les romans d'heroic fantasy de la série Guin Saga comme des ouvrages influençant son œuvre.

L'univers de Berserk [modifier]

Le manga comme la série animée se déroule dans un univers médiéval fantastique, avec quelques éléments inspirés du XVIIIe siècle (les costumes de Griffith devenus comte évoquent vaguement ceux de Lady Oscar, voire de la culture mormone du XIXe siècle (le costume du « noble » qui a enlevé Casca peut faire penser à ceux des mormons de The Scarlett Letter de Nathaniel Hawthorne). Cependant, au niveau des techniques militaires, divers éléments font penser à une action se déroulant dans une période similaire à celle du milieu du XVe siècle : l'utilisation des trébuchets et de canons primitifs sur les champs de bataille, l'absence d'arquebuse et la fin d'une guerre centenaire entre les royaumes de Midland et Tudor qui n'est pas sans rappeler la guerre de Cent Ans.

Les protagonistes de l'histoire sont Guts (personnage principal), un jeune mercenaire à la vie massacrée avant de l'avoir commencée, et les membres de la Troupe du Faucon qui le recueille : Judo, Rickert, Pippin, Casca (la fille de l'équipe) et surtout, Griffith, un personnage fascinant et extrêmement ambigu. Possesseur d'un pendentif appelé « Béhérit » ou « l'Œuf du Conquérant », que certains commentateurs ont rapproché de l'anneau magique de Tolkien, Griffith est animé d'une ambition surnaturelle qui le mènera à sa perte. La série animée (retraçant une partie de l'histoire des tomes 6 à 12 du manga) débute par un flash-back qui durera tout au long des 25 épisodes: il s'agit de l'histoire de la rencontre de Guts, héros tourmenté, et de Griffith, chef de la Brigade des Faucons, une bande de mercenaires à la solde de l'Empire de Midland. De cette rencontre naîtra une amitié ambiguë, mais néanmoins efficiente : la présence de Guts, guerrier à l'épée démesurée, se révélera vite indispensable à l'ambition du jeune Griffith, bretteur et tacticien hors-pair. L'anime est ainsi le récit de l'ascension et de la chute de la Troupe du Faucon, et de la relation entre Guts et Griffith, particulièrement complexe, entre relation d'intérêt (Griffith utilise la force de Guts), respect mutuel (les deux se considèrent mutuellement en tant que soldats), et affection profonde (chacun a besoin de la présence de l'autre de façon inexplicable). Particulièrement crue, la série animée l'est pourtant moins que le manga qui se montre sans concession dans sa façon de présenter les choses : la religion, la pédophilie, l'homosexualité, l'infanticide, l'inceste, le viol et les nombreux massacres renvoient une image particulièrement sombre de l'âme humaine, dont Griffith est à ce titre le plus parfait représentant. En filigrane apparaît donc une réflexion sur l'homme, partagée entre sa monstruosité (Les monstres étant une représentation physique de la part d'ombre qui sommeille en chaque homme), sa violence (le monde de berserk est un monde ravagé par plusieurs guerres), son ambition (illustré à merveille par le rêve et le machiavélisme de Griffith), ses désirs (notamment sexuels), et la volonté inhérente à tous de rechercher à faire le bien, et ce parfois au détriment des autres.

Les personnages de Berserk [modifier]

Berserk présente comme tout manga une kyrielle de personnages très variés, mais tous affectés par le monde impitoyable dans lequel ils vivent, que ce soit un humble paysan, ou un monstrueux apôtre.

Les personnages de Berserk sont listés dans une page principale, qui elle-même ramène aux liens vers des pages descriptifs. Les quatre personnages principaux ont également droit à leur page individuelle.

* Liste exhaustive des personnages de Berserk :
o Personnages de Berserk
* Personnages centraux :
o Guts
o Griffith
o Casca
o Le Skullknight
* Pages renvoyants à des sous-groupes :
o Bande du Faucon
+ Deuxième Bande du Faucon
o Nobles et Cléricaux
o God Hand
+ Apôtres
o Personnages mineurs de Berserk

Artefacts de Berserk [modifier]

* Artefacts Sylvains
* Les Béhélits

Berserk, un manga gore ? [modifier]

Du fait de la violence qui anime les personnages et des thèmes qui sont abordés, Berserk a souvent été classé dans la série « gore ». Ce terme s'applique bel et bien à certains volumes du manga (par exemple le n °2) qui font alterner scènes de torture, batailles, monstres à tentacules gluants et invincibles, etc... C'est moins vrai pour la série animée, qui met en scène des combats plus « classiques » et insiste davantage sur la personnalité des protagonistes (ce qui ne veut pas dire que le manga ne le fait pas, néanmoins, l'anime couvrant une période plus courte, il condense plus). La série demeure donc plutôt adressée aux plus de 16 ans (en France, les tomes sont plastifiés et mentionnés Pour Public Averti).

Récompenses [modifier]

En 2002, Berserk s'est vu récompensé au Japon par le prix d'excellence à la cérémonie du Prix Tezuka [1], derrière Takehiko Inoue avec son Vagabond qui a reçu le premier prix. En 2007, il reçoit le prix du meilleur seinen au Japan Expo.[2]

L'anime [modifier]

Les producteurs exécutifs de la série animée sont Yoshiko Nagasaki et Mitsuru Oshima ; les musiques sont de Susumu Hirasawa.

De façon générale, l'anime est très fidèle aux épisodes du manga que les scénaristes ont choisi d'adapter (c'est-à-dire au long flash back couvert par les volumes 4 à 13 ) : les scènes sont reprises jusque dans les angles de vue.

Lorsque l'anime apporte une modification, c'est plutôt dans le sens d'une épuration (rendre plus claire une situation compliquée) ; il modifie également l'ordre d'apparition de certains événements. À noter que la fin de l'épisode 25 appelle une suite qui n'est jamais sortie, et beaucoup d'éléments sont laissés en suspens.

Titres des épisodes

01 - The Black Swordman
02 - Band of the hawk
03 - Baptism of fire
04 - Hand of god
05 - Sword of wind
06 - Zodd the immortal
07 - Swordmaster
08 - Conspiracy
09 - Assassination
10 - Nobleman
11 - A battle
12 - Two People
13 - Fight to the death


14 - Bonfire of Dreams
15 - Decisive Battle
16 - The Sound of victory
17 - Moment of glory
18 - Tombstone of flames
19 - Parting of ways
20 - A spark of flame
21 - A confession
22 - The infitration
23 - The Eve of the festival
24 - The Eclipse
25 - The eternal moment


[img][/img]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Berserk LE guerrier.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Serpico (Berserk)
» Guts (BERSERK)
» Guerrier du chaos tabletop
» Personnage de BD : Moine-Guerrier du XVIIIème (inspiration)
» guerrier apache mescalero

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tales Of Konoha :: Divers :: Autres mangas-
Sauter vers: